Sarracenia  purpurea


alata

flava

leucophylla

minor

oreophila

psittacina

rubra

hybrides


Sarracenia purpurea (Linné)    

Sarracenia.purpurea est l'espèce qui possède l'aire de répartition la plus étendue : du Canada, jusqu’au Sud Est des États-unis. La sous espèce nordique S.purpurea subsp. purpurea se rencontre au Canada et sur la cote Est des USA jusqu’ au sud du New Jersey. S.purpurea subsp. venosa occupe la partie Sud du New Jersey. Cette espèce est composée de 2 sous espèces, plusieurs formes et de 2 variétés (voir ci dessous). Les deux sous espèces cohabitent dans le sud du New Jersey. Elle est également naturalisée en Irlande, en Suisse et en France (tourbière de Frasne dans le Doubs).

      S.purpurea subsp. purpurea colonise les marécages marneux et les tourbières Une tourbière est une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée, d'origine végétale. C'est un écosystème particulier et fragile dont les caractéristiques en font, malgré des émissions de méthane, un puits de carbone, car il y a plus de synthèse de matière organique que de dégradation. (https://fr.wikipedia.org). de la région des grands lacs alors que la sous espèce du sud S.purpurea subsp. venosa prospère au milieu d'autres Sarracenia dans les savanes de pins humides. 

 

       A partir d'un rhizome vertical, toutes les formes et variétés de S.pupurea produisent des ascidies prostrées en forme de rosette et généralement posées sur le sol. Contrairement aux autres espèces, le capuchon et érigé et permet ainsi à l'eau de pluie de pénétrer dans les urnes. Les feuilles, très souvent veinées sont de couleur verte et/ou rouge. Elles mesurent jusqu'à 30 cm de long et leurs caractéristiques facilitent l'identification. Les insectes, attirés par les couleurs et le nectar sont guidés vers le bas grâce à la présence de nombreux poils . Ils finissent par tomber dans le liquide contenu dans l'urne et se noient . De superbes fleurs pourpres, rouges ou jaunes selon la forme ou variété apparaissent au printemps portées par des hampes florales nettement plus grandes que les plantes.  Leur odeur est généralement douce. Vous trouverez dans le tableau ci dessous des clés de détermination des 2 sous espèces. Ce tableau a été élaboré par le jardin botanique de Kew , au Royaume uni, et publié dans un ouvrage dédié aux Sarracenia, darlingtonia californica et heliamphora . De toute façon il y a de grandes variations de formes et de couleurs.

      La culture de ces plantes est facile et ne pose pas de problème particulier en utilisant la méthode standard de culture. Les pots devront être plus bas que haut avec un niveau d'eau conséquent dans le bac. Comme pour S.psittacina il ne faut pas couper les vieilles feuilles avant le printemps suivant. Les hybrides obtenus avec S.purpurea sont toujours robustes et vivement colorés de rouge même si purpurea subsp.purpurea f.heterophylla est un parent SHY-009 .

Différentes variétés et formes:

Sarracenia purpurea ssp.purpurea :sous espèce aux feuilles étroites et au capuchon non ondulé.
Sarracenia purpurea ssp.purpurea f.heterophylla :
plante dépourvue d'anthocyanine, les feuilles sont vertes, superbe fleur jaune.
Sarracenia purpurea ssp. venosa var.venosa :
sous espèce au capuchon ondulé. Les feuilles sont plus rondes que l'autre sous espèce;
Sarracenia purpurea ssp.venosa var.venosa f.pallidiflora :
plante dépourvue d'anthocyanine;
Sarracenia purpurea ssp.venosa var.burkii :
variété de venosa qui produit de jolies fleurs roses;
Sarracenia purpurea ssp. venosa var.burkii f.luteola :
forme très rare de la var.burkii. Fleur jaune avec des ascidies vert jaune;
Sarracenia purpurea ssp.venosa var.montana :
variété au capuchon recourbé vers l'extérieur avec des veines plus grossières et plus larges;

Clés de détermination de s.purpurea
  purpurea subsp.purpurea purpurea subsp.venosa
Urne        

étroite et plus longue que subsp. venosa quand elles sont matures

large et solide

   -sommet de l'urne légèrement bulbeux, l'ouverture n'est pas large très bulbeux et gros, l'ouverture n'est pas large
   -surface externe glabre, modérément pubescente fortement pubescente, rarement glabre
   -base de l’urne élancée et longue courte et large
   -bord de l’urne étroit épais, qui fait la moue
Couvercle rond, petit et non ondulé, forme des ailes qui s’étalent latéralement fortement, dépassant l’ouverture rond, large et ondulé, forme des ailes qui s’étalent latéralement bien au delà de l’ouverture
Couleur vert qui devient rouge en vieillissant vert avec un réseau de veines claires cramoisies et pourpres
Fleur rouge clair à sombre rose pale à rouge

         

 

           


 | Accueil | Plantes disponibles | Graines disponibles | Echange | Vidéos | Collection | Contact |