Culture  de  Darlingtonia californica


Vous trouverez ci-dessous des précisions pour la culture de darlingtonia californica. Les conditions générales sont quant à elles identiques à Sarracenia .


Culture:

  Bien que darlingtonia californica soit peu sensible aux maladies, sa culture est plus délicate que celle de Sarracenia et dionaea. Ces plantes vivent en altitude au bord des ruisseaux avec les racines qui sont en permanence rafraichies par l'eau d'écoulement et n'apprécient pas trop les fortes chaleurs.

  Le meilleur substrat de culture semble être la sphaigne vivante, au moins sur les 2 tiers supérieurs du pot. Le reste étant composé de substrat standard. La principale difficulté est de conserver les racines le plus au frais possible. Cela est réalisable en utilisant de très grands pots (20 cm minimum) et en cultivant en été la plante à mi-ombre ou en évitant le soleil de l'après midi. Des arrosages quotidiens avec de l'eau fraiche (froide) seront appréciés par les racines. Il est également possible de mettre en place un système d'arrosage automatique des racines.

Les plantes peuvent être cultivées à l'extérieur toute l'année, elles ne craignent pas le gel ni la neige. Les petites potées devront être cependant préservées du froid en hiver dans une serre froide ou à l'aide d'un paillage. Comme pour les autres espèces de plantes carnivores, la culture sur soucoupe ou bac rempli d'eau de pluie est indiquée pour apporter un maximum d'humidité.

 C'est la plante idéale pour une tourbière artificielle .

 

Multiplication:

 Les rempotages et les séparations des stolons ont lieu à la fin mars/début avril à la reprise de la végétation. Plus tard dans la saison la survie n'est pas évidente. Darlingtonia n'apprécie que modérément que l'on touche au "rhizome principal", il vaut mieux éviter de le diviser. Lors d'un rempotage, il est préférable de conserver une grande partie de la motte principale.

 La multiplication de la plante est réalisée en séparant les stolons que la plante produit facilement. Ils font souvent plusieurs fois le tour du pot avant de sortir avec de nouvelles feuilles. S'ils ont suffisamment de racines Il est  facile de contrôler la présence de racines sans les perturber, dans le cas d'une culture sur sphaigne., il suffit de les couper en conservant, si possible, le substrat qui les entourent et de les replanter dans un nouveau pot rempli de sphaigne vivante. Un peu d'hormones de bouturage L'hormone de bouturage favorise et accélère le processus d'enracinement en stimulant le système racinaire.sur la partie souterraine du stolon facilitera la production de nouvelles racines.

 

 La reproduction par graines est possible mais il faut patienter 5 à 6 ans pour obtenir des jeunes plantes. La fécondation peut se réaliser facilement à l'aide d'un coton tige ou d'un petit pinceau. Renouveler l'opération plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours. Une pollinisation croisée donnera, en principe, beaucoup de graines viables. Après la fécondation, la fleur perd ses pétales et se redresse. Les graines se récoltent lorsque la capsule est mure, au début de l'automne.Comme pour toutes les graines, il faut absolument éviter de les toucher avec les doigts lors des manipulations. Elles doivent être obligatoirement stratifiées la stratification est l'opération qui consiste à lever la dormance des graines en les plaçant au froid (réfrigérateur). 4 à 5 semaines avant le semis sur tourbe pure ou sphaigne vivante. Comme pour les plantes adultes, il faut éviter de trop toucher au système racinaire des plantules.

 

Vidéo de la fécondation des fleurs

 

A retenir:

- privilégier les récipients en plastique ;

- utiliser les pots les plus grands possibles, pour une plante adulte, 45 cm de diamètre;

- éviter de toucher au système racinaire d'un pied adulte;

- ne pas hésiter a arroser la plante par le dessus l'été, elle n'aime pas trop la chaleur s'il n'y a pas d'eau fraiche au niveau des racines.

     

 Fécondation Fécondation Fécondation Fécondation

Fécondation Fécondation


  

 | Accueil | Plantes disponibles | Graines disponibles | Echange | Vidéos | Collection | Contact |