Brumisateur/rafraichisseur pour serre


Je vous propose une réalisation d'un système de brumisation et rafraichisseur pour serre. J'utilise ce système pour refroidir une serre en été car, malgré l'aération et l'ombrage, la température peut atteindre des valeurs très élevées. En plus de faire baisser rapidement la température, il assure un apport d'humidité toujours apprécié par les plantes. Il est également utilisable pour "brumiser" les Nepenthes et/ou Heliamphora Vidéo du système en fonctionnement.


Le principe: de l'eau de pluie, stockée dans des cuves, sera amenée aux diffuseurs à l'aide d'une pompe de surface commandée par des programmateurs.

Le cœur du système est un kit de brumisation d'extérieur à brancher habituellement sur un tuyau d'arrosage. Disponible dans les jardineries ou sur Internet pour une somme modique (15,00€), il comprend tout le matériel d'installation nécessaire .

Brumisateur

Les injecteurs en métal sont à viser sur des supports en plastique. Le tuyau de raccordement fourni, permet tous les branchements possibles. Seul petit inconvénient, il n'y a pas d'anti goutte.

Ces brumisateurs produisent réellement un brouillard très fin.

Brumisateur

L'eau de pluie est pompée dans des réservoirs et admise à la rampe de diffusion.

Brumisateur

Afin de garantir une très grande autonomie, l'eau est stockée dans deux réservoirs extérieurs de 250 litres. La consommation annoncée est de 12 litres par heure mais chaque cycle de brumisation ne dure qu'une minute et demie.

Brumisateur

Il est indispensable de filtrer l'eau de pluie avant sa diffusion car les injecteurs se colmatent très rapidement si l'eau est admise directement. Deux éléments filtrants en série, équipés de cartouches de 10 puis 1 micron assurent la filtration. Le premier filtre est à nettoyer de temps à autres, le deuxième à changer tous les ans. Cette unité de filtration doit être protégée du soleil  pour éviter au maximum la formation d'algues .

Brumisateur

Un programmateur électrique assure le fonctionnement de la pompe. Il commande en fait un deuxième petit programmateur électronique afin de pouvoir régler le temps de diffusion de seconde en seconde jusqu'a 5 minutes au lieu d'un 1/4 heure minimum. En plein été le réglage est de 1,30 mn toutes les demi-heures. Un interrupteur à 3 positions permet l'arrêt, le fonctionnement automatique ou la mise marche forcée. Un hygrostat ou un programmateur électronique peuvent remplacer tout ce système. Des prises télécommandées pour l'extérieur peuvent aussi être utilisées.

Brumisateur


 | Accueil | Plantes disponibles | Graines disponibles | Echange | Vidéos | Collection | Contact |